Tourisme à Ajaccio

Faire du camping à Ajaccio ?

Par Thomas, le 27/05/2021, mis à jour le 04/06/2021 — 3 minutes de lecture

Oui, il est possible de faire du camping à Ajaccio. Et même si la cité impériale n’est pas la ville en Corse la mieux dotée en terme de terrain de camping, il existe pourtant quelques pépites à connaitre pour les amateurs de campings « différents ».

Les campings du Golfe d’Ajaccio

Le grand golfe d’Ajaccio, allant du Golfe de Lava au nord ( ou Capo di Feno si l’on veut réduire un peu) à Capo di Muro dans le sud, compte pas mal de terrains de campings. Mais l’immense majorité se trouve sur la rive sud du golfe, sur les communes ou villages de Porticcio ( Grosseto Prugna) Coti Chiavari, Isolella etc..
Dans cette partie du golfe, vous trouverez plusieurs campings classiques des formules actuelles, c’est à dire avec de plus en plus de bungalows, mobile home ou chalet et de moins en moins d’espaces pour les tentes.
Certains accordent de l’importance aux campings cars et aux vans aménagés, mais ce n’est pas, là encore, la majorité des emplacements proposés.

Par contre, la superficie disponible pour ces campings nouvelle génération leur permet de proposer des vastes terrains boisés ( donc de l’ombre salvatrice) mais aussi des équipements dignes de parc de loisir ou d’hôtel club : piscine, espace ludique, salle de sport, salle de spectacle, restaurant, snack etc…

Les campings à Ajaccio intra muros

Même si on parle d’hôtellerie de plein air, les campings dans la ville même d’Ajaccio sont très rares. En effet, la ville est plutôt richement dotée d’hôtels de toutes catégories et de résidences de vacances proposant des locations traditionnelles. Mais on ne compte que 2 campings à Ajaccio : le camping Les Mimosas et le Camping de Barbicaja.

Camping les Mimosas – Route d’Alata

Le premier se trouve à la sortie de la ville en direction d’Alata, dans le quartier que l’on appelle Les Milelli ( l’histoire des Milelli est étroitement liée à celle des Bonaparte).
A moins de 10 minutes du centre ville ( en voiture) ce petit camping 2 étoiles propose des locations classiques de chalets et mobil home mais a su conserver des emplacements pour les tentes, à l’abri des mimosas et des eucalyptus.
Un camping que l’on pourrait qualifier de traditionnel, avec le charme d’une structure à taille humaine et familiale.
Contact : http://www.camping-lesmimosas.com/

Camping de Barbicaja – Route des Sanguinaires

Le second occupe une situation de rêve, au dessus de l’une des plus belles plages de la Route des Sanguinaires : Barbicaja. Là encore, on peut parler de structure traditionnelle ( ici, on dirait à l’ancienne) qui conserve une ambiance conviviale des plus agréable. Chose importante à noter, ce petit camping sous les pins accepte les caravanes, les camping car, les vans etc… et ne propose aucun chalet ni mobil home ! Un vrai camping pour tente et van !
La vie se passe entre la plage de sable blanc et les parties communes, dont le bar restaurant, parfois très animé.
Contact http://www.camping-barbicaja.com/

Les particularités du camping à Ajaccio

Dans les 2 cas, c’est cette ambiance une peu décalée et totalement anachronique avec le développement du tourisme à Ajaccio et des campings en Corse qui fait la spécificité des 2 campings d’Ajaccio.
Pas de piscines, pas de prestations très haut de gamme, la volonté est d’offrir une ambiance familiale où le contact se fait beaucoup plus facilement entre campeurs. Et quand on constate le succès de ces deux petits campings à Ajaccio, on se rend compte que ce type d’établissements sont toujours très recherchés en Corse.

Thomas