Les différentes promenades en mer depuis Ajaccio

La ville d’Ajaccio est parfaitement située sur la côte ouest de la Corse pour permettre un large choix de promenades en mer, plus ou moins longues.

Partir depuis le centre ville

La majorité des compagnies de promenades en mer effectuent leur départ depuis le port Tino Rossi au coeur de la vieille ville d’Ajaccio.
Ce point de départ stratégique offre la possibilité de stationner facilement sur l’un des nombreux parkings. C’est aussi un excellent point de rendez vous matinal pour prendre un café avant le départ des différents bateaux ou bien pouvoir refaire la journée autour d’un verre au retour.

Les principales excursions proposées

Même s’il existe de nombreuses compagnies de promenades en mer différentes, toutes proposent plus ou moins les mêmes programmes.
Les 3 lieux de visites principaux sont :

  • Les îles Sanguinaires, pour une sortie assez courte
  • La Réserve de Scandola et le golfe de Porto, le best seller
  • Les îles Lavezzi et la ville de Bonifacio pour la sortie la plus intense

Certaines variantes sont possibles, comme par exemple, les options « coucher de soleil » ou encore les possibilités de dégustation de produits corses à bord.

Les différents types de bateaux

Si les circuits sont peu ou prou les mêmes, les types de bateaux vont beaucoup varier en fonction des compagnies choisies.
Traditionnellement ces promenades en mer sont réalisées à bord de bateaux de 40 à 50 places, dont la majorité sont couvertes et fermées. Ces bateaux permettent de longues traversées sans craindre la mer ou la météo. Ils offrent plus de confort aux passagers.

Depuis quelques années, les excursions en semi-rigides ont fait leur apparition. Il s’agit de bateaux rapides et agiles, accueillant en général 12 personnes en plus du skipper. Les passagers sont installés sur des fauteuils individuels très confortables. Les déplacements sont possibles mais limités.
Les bateaux naviguent entre 20 et 30 nœuds pour rejoindre très rapidement leur objectif.
Cela permet aux personnes à bord un plus grand temps de visite sur place.

Enfin, il est possible d’opter pour des vedettes ultra-rapides qui proposent ces sorties en mer de façon sportives. Les vitesses atteintes ne permettent pas les déplacements à bord du bateau pendant les trajets.