Les îles Sanguinaires

L’archipel des îles Sanguinaires est situé au nord du Golfe d’Ajaccio.

Où sont les îles Sanguinaires ?

Il s’agit en réalité de 4 îles ou îlots et une presqu’île appelée La Parata.
Les îles concluent la rive

Comment se rendre sur les Îles Sanguinaires ?

Bien évidement, pour rejoindre les îles, seule la voie maritime est possible.
Il existe plusieurs compagnies de promenade en mer qui proposent cette petite promenade au départ du port d’Ajaccio.

Il est aussi possible de s’y rendre en utilisant les services de prestataires de services comme les loueurs de jet-ski qui proposent presque tous des randonnées vers les îles avec une sortie « coucher de soleil ».

Pourquoi le nom Iles Sanguinaires ?

Voici une des questions les plus fréquentes (et légitime) lorsque l’on parle de cet archipel : pourquoi ce nom un peu agressif voir guerrier.
Mais le plus intéressant est de voir les différentes réponses que l’on trouve à travers tous les sites, blogs et guides touristiques.
La réalité est que personne ne connait réellement l’origine du nom, mais la version la plus probable est liée à la langue corse et aux habitants du golfe plus au nord.
Le golfe de Sagone fut habité de façon permanente bien avant celui d’Ajaccio. Et l’on dit que ses habitants avaient comme zone de pêche la région des îles sanguinaires. Les habitants de Sagone s’appellent, en langue corse, I Sagonari.

Où voir le coucher de soleil des Îles Sanguinaires ?

Et oui, le cliché est célèbre et il mérite vraiment un petit effort d’imagination. Mais la vraie question est : voulez vous le coucher de soleil depuis la tour ou avec la tour et les îles ?
Car forcément le spot pour contempler ne sera pas le même.

L’un des lieux préférés des visiteurs pour voir le soleil se coucher est bien sûr au pied de la tour de la Parata. Face à la mer, avec un peu de hauteur, le point de vue panoramique est exceptionnel et il englobe les 4 îles de l’archipel !
Il est aussi possible de contempler le « sunset » depuis le chemin des douaniers qui part légèrement au nord de la Parata, au terminus de la Route des Sanguinaires.
Encore plus ambitieux mais plus beau, prendre la hauteur sur le chemin des crêtes, au dessus de Vignola, pour une série de clichés uniques !
Enfin, pour une vue beaucoup plus large, il est possible d’opter pour la rive sud du golfe d’Ajaccio et contempler le spectacle dans son intégralité.