Napoléon – Marchez sur les pas de l’enfant d’Ajaccio
La ville d’Ajaccio célèbre en 2021 le bicentenaire de la mort de l’enfant prodigue de la cité impériale : l’empereur Napoléon Bonaparte. Si vous êtes de passage pour les vacances, c’est l’occasion pour vous de marcher sur les traces du Corse le plus célèbre du monde.
Dans la ville, son portrait est partout, l’élevant au rang de superstar : même l’aéroport d’Ajaccio porte son nom. Ajaccio regorge de monuments, places ou rues rendant hommage au fils célébrissime de la ville et promet une visite historique de qualité.
La maison natale de l’empereur
Débutons notre balade napoléonienne par la visite de la Maison Bonaparte, lieu de naissance de Napoléon, né le 15 Août 1769 sur le sofa de l’antichambre dans cette demeure classée monument historique.
C’est dans cette demeure aujourd’hui devenue musée, sans aucun doute le plus connu de Corse, que le futur empereur passa son enfance. À travers divers meubles et objets qui leurs appartenaient, ce monument fait revivre la mémoire du jeune Napoléon et de sa famille.
La vieille bâtisse patricienne fut en partie occupée par la famille Bonaparte en 1682 puis, c’est le très célèbre Napoléon III qui la fit restaurer et rénover afin d’y créer un musée. Sa façade haute et sobre s’étend sur trois étages et est divisée en deux parties. Le musée est aussi bien axé sur le patrimoine corse ou l’histoire de la maison que sur la vie de l’enfant d’Ajaccio. À l’intérieur, vous pourrez contempler les différents appartements meublés des Bonaparte tels qu’ils étaient à l’époque et vous retracerez l’histoire de la Corse et de la famille au XVIIIe siècle.
La cathédrale – berceau de l’enfant du pays
Au bout de la rue Saint-Charles, dans la rue Forcioli-Conti, dans le quartier où Napoléon a grandi, se trouve la cathédrale d’Ajaccio connue sous le nom de Notre-Dame-de-l’Assomption ou cathédrale Santa Maria Assunta.
Construit dans la vieille ville d’Ajaccio, cet édifice qui date de la fin du XVIe siècle est un lieu de pèlerinage napoléonien dont la chapelle a été décorée par Eugène Delacroix.
Selon l’histoire contée par l’écrivain Stendhal, Letizia, mère du futur empereur, y a en effet ressenti les premières douleurs de naissance – certains murmurent même qu’elle aurait accouché sur les marches de la cathédrale.
Classée monument historique en 1906, la Cathédrale Ajaccienne est célèbre pour avoir accueilli dans son église Napoléon lors de son baptême le 2 Septembre 1771. L’acte de naissance, dont on peut apercevoir une copie au Salon napoléonien de la mairie d’Ajaccio, a été rédigé en italien et ne mentionne ni la ville ni l’église où la cérémonie s’est tenue. Le baptistère où la cérémonie a eu lieu peut encore être contemplée aujourd’hui à l’entrée de la cathédrale.
Ajaccio et ses statues napoléoniennes
La place Foch
Continuons notre escapade impériale aux abords de la Place du général Foch devant la fontaine des Quatre Lions. Cette fontaine en granit construite en 1827 met en valeur au centre la majestueuse statue allégorique en marbre de Napoléon en premier consul, entourée de ses fauves protecteurs. La sculpture fut acquise par le Cardinal Fesch, qui la légua à la ville d’Ajaccio à sa mort.
La place avait un rôle pratique dans le passé d’Ajaccio comme chemin d’accès de la ville au port et offre une vue étincelante sur la méditerranée. La parfaite intégration du monument dans l’espace, la statue merveilleusement entourée par les palmiers et les façades blanches et ocres des bâtiments environnants confèrent au site un charme incomparable.
C’est par ailleurs sur cette même place que vous pourrez reconnaître l’hôtel de ville ajaccien estimé pour son architecture néoclassique et ses salons napoléoniens. Deux salles ont été entièrement aménagées de façon à fournir un espace d’exposition dans lequel un bon nombre de membres de la famille impériale sont représentés sur des portraits et bustes sculptées.
La place de Gaulle
La place de Gaulle au centre de la cité impériale est sans aucun doute un des lieux à ne pas manquer si vous êtes de passage par Ajaccio. Inaugurée en 1802 par le préfet Miot sous le nom de “Place Bonaparte”, elle offre une vue spectaculaire sur le golfe d’Ajaccio. La place érige la statue de Napoléon en toge romaine chevauchant sa monture entourée de statues debout de ses frères Joseph, Lucien, Louis et Jérôme.
Le monument vit le jour durant le Second Empire selon les plans élaborés par Eugène Viollet-le-Duc, architecte français célèbre pour avoir restauré Notre Dame de Paris ou bien le Mont-Saint-Michel. L’endroit est particulièrement connu par les ajacciens sous le nom de “place du diamant” en référence aux antiques remparts de la ville en forme du joyau détruits à la fin du XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, la place accueille de nombreux évènements et animations qui font de cette place un des lieux les plus populaires de la ville.
Le Casone – témoin de l’enfance du futur empereur
La visite se poursuit sur la place d’Austerlitz, traditionnellement appelée « le Casone », lieu devenu emblématique à Ajaccio et où de nombreux ajacciens aiment se retrouver.
En termes napoléoniens, le Casone est un mélange de tout ce qui fait la spécificité d’Ajaccio. Vos regards se tourneront dans un premier temps vers la pyramide gargantuesque sur laquelle est juchée une statue de Napoléon avec son très célèbre bicorne. Tout l’ensemble est entouré par deux aigles portant les dates de la naissance et de la mort de l’empereur. Au centre, les inscriptions rappellent sur son plan incliné les victoires et les réalisations de l’empereur encadrées par deux escaliers étroits de chaque côté.
L’ensemble monumental fut érigé pour signifier l’attachement de la Corse à la France en 1938, alors que Mussolini avait des vues sur l’île. En symbole de protestation à une possible invasion italienne, il fut inauguré afin de rappeler que la Corse a offert l’empereur le plus connu du monde à la France.
En contrebas de ce monument commémoratif dédié à la gloire de l’enfant illustre d’Ajaccio, se trouve la « Grotte de Napoléon ». Couverte par des oliviers centenaires, ces quelques grands rochers témoignent de la jeunesse de l’empereur puisque selon la légende, il s’y serait rendu étant enfant seul, ou bien avec ses frères depuis le centre-ville afin de méditer et d’étudier. Promenades qui se prolongeaient parfois le long du rivage comme à la Chapelle des Grecs située au début de la route des Sanguinaires où Napoléon et son frère Joseph se retrouvaient pour discuter des questions familiales et politiques.
La chapelle impériale – Crypte de la famille Bonaparte
Bien que les cendres de Napoléon reposent aux Invalides, la chapelle impériale abrite grâce à Napoléon III et au Cardinal Fesch, neuf défunts membres de la famille de Napoléon dont ses parents Letizia et Charles Bonaparte. Le bâtiment construit en 1860 est classé monument historique et est un lieu de contemplation où le calme est omniprésent. Au sein de l’édifice religieux, le dôme surplombe la crypte et le style architectural solennel met en valeur les différents trésors napoléoniens exposés tel que le crucifix de l’autel qui fut offert par Napoléon à sa mère à son retour d’Égypte.