La citadelle d’Ajaccio

La ville d’Ajaccio, capitale de la Corse et berceau de Napoléon Bonaparte ainsi que du Cardinal Fesch, possède un riche patrimoine historique et culturel qui mérite d’y faire le détour.

La plus grande ville de Corse abrite une citadelle du XVIe siècle délimitée par des boulevards parsemés de palmiers et de ruelles étroites partant de la marina et reliant le front de mer rempli de restaurants où les locaux s’épanouissent. 

La citadelle, c’est elle, que nous voyons en premier lorsqu’on arrive en bateau à Ajaccio. Elle se dresse fièrement sur le promontoire et marque le centre de la ville, appelé dans ses différentes incarnations le quartier génois, ou la cité impériale. Un joyau de l’architecture militaire avec une histoire mouvementée : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet édifice si vous êtes de passage à Ajaccio.

La citadelle, lieu historique d’Ajaccio

Comme la plupart des villes corses, Ajaccio possède une citadelle construite par la république génoise au XIIIe siècle.  Avec une superficie de plus de 2 hectares et demi, la Citadelle a été construite lors de la fondation de la ville d’Ajaccio en 1492 afin de protéger la cité impériale des attaques maritimes. À l’époque, la citadelle elle-même n’était qu’un château, composé d’un donjon ainsi qu’une enceinte inférieure qui s’appelait d’ailleurs le « Castel Lombardo ». Et oui, le château de la Punta n’était pas le seul château d’Ajaccio.

En 1502, de solides murs défensifs sont ensuite construits autour d’Ajaccio. Vous pourrez en apercevoir certains le long d’une des plages du centre-ville, la plage Saint-François.

Par la suite, la citadelle a été modifiée et agrandie pendant la brève occupation des Français entre 1553 et 1559. Puis durant la dernière année, la Corse est restituée à Gênes et c’est l’ingénieur Frattini qui fut envoyé à Ajaccio dans le but de fortifier la citadelle. Il érigea alors un bastion solide côté mer et creusa un large fossé séparant la citadelle de la ville côté terre. La citadelle de forme hexagonale fut alors composée de six bastions qui dominaient la mer avec une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio.

Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que l’île tente de se libérer du joug de ses occupants. Les indépendantistes de l’époque tentent quatre fois de s’emparer d’Ajaccio, à savoir en 1729, 1739 et 1763, mais sans succès, et Ajaccio passa directement sous la juridiction française lorsque la Corse fut cédée par Gênes en 1768.  Étant la partie fortifiée d’Ajaccio, la citadelle a joué un rôle majeur dans ces événements et était d’ailleurs un objet de fascination pour l’empereur Napoléon.

Avec les années, la citadelle a également eu une fonction de prison pendant la résistance durant la seconde guerre mondiale puis de garnison militaire et sert toujours depuis de base militaire.

Aujourd’hui, la citadelle d’Ajaccio est  classée monument historique. Elle est depuis très peu de temps la propriété de la ville d’Ajaccio qui prépare un ambitieux plan de rénovation pour une réouverture au public très prochaine.

Peut-on visiter la citadelle d’Ajaccio ?

Située non loin du port de plaisance d’Ajaccio, et du port de commerce, la citadelle est un des sites touristiques les plus appréciés de la cité impériale. Néanmoins, aujourd’hui il n’est malheureusement pas possible de visiter la citadelle puisque le site est encore occupé par l’armée. Cependant, lors des journées du patrimoine en Septembre, des visites de la citadelle sont organisées afin de permettre aux visiteurs de découvrir ce joyau du patrimoine ajaccien.

Toutefois, si vos vacances à Ajaccio ne se déroulent pas pendant cette période-là, vous pourrez tout de même vous promener le long du boulevard Danielle Casanova et du quai Napoléon.

L’occasion de vous donner un très bel aperçu de l’édifice. Arrêtez-vous pour photographier les chèvres et les ânes qui broutent dans le parc de la citadelle. Ils offrent un spectacle assez incongru qui plaira sûrement à vos enfants. 

Puis, faites une pause déjeuner et trouver une place sur la plage Saint-François, unique plage se trouvant au pied de la citadelle.  Enfin, vous pourrez également profiter de magnifiques couchers de soleil qui opèrent leurs magie sur tous les visiteurs. La citadelle d’Ajaccio offre un point de vue unique sur le magnifique golfe d’Ajaccio, souvent comparé à la baie de Naples.

Comment se rendre à la citadelle d’Ajaccio ?

En bus 

Empruntez une des lignes 1, 2, 3, 4, 5, 7 et 9 puis descendez à l’arrêt  « Cathédrale » Cet arrêt est le plus proche de la citadelle et se situe à seulement 2 minutes à pied de l’édifice. Pour vous y rendre, suivez la plage de Saint François, située au centre-ville. Vous profiterez d’une vue magnifique sur la ville et la mer turquoise. 

En voiture 

Si vous êtes en voiture, le parking le plus proche est le parking du diamant. Ce parking est payant mais offre un accès facile à de nombreux lieux touristiques d’Ajaccio.

En petit train 

Si vous souhaitez visiter les plus beaux sites de la ville d’Ajaccio, le petit train de la ville proposent deux circuits avec arrêt à la citadelle pour prendre vos plus belles photos