Le château de la Punta

Du haut de son belvédère, il veille sur la ville d’Ajaccio depuis près d’un siècle. A une dizaine de kilomètres d’Ajaccio, un bâtiment dans un cadre idyllique vaut le détour : le Château de la Punta.
Aujourd’hui, ce château d’Ajaccio est un monument dont l’histoire extraordinaire suscite un grand intérêt pour les amateurs d’art et d’histoire. Bien loin des plages des Sanguinaires, la bâtisse se situe sur les hauteurs de la cité impériale.
L’occasion pour vous de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce joyau de la région qui a fasciné des générations d’ajacciens

Histoire du Château de la Punta 

Situé à 600 mètres au-dessus d’Ajaccio, le château de la Punta est né de l’idée du duc Jérôme Pozzo di Borgo et de son fils le comte Charles. Mais qui étaient-ils ? Ces deux individus étaient en réalité les dignes descendants de Charles-André Pozzo di Borgo, ambassadeur de Russie mais surtout très connu pour avoir été un des grands ennemis de l’empereur Napoléon 1er.

En 1883, les Pozzo di Borgo décidèrent alors d’acheter la majorité des pierres provenant du palais des Tuileries incendié lors de la Commune de Paris afin de construire un château sur leurs terres ancestrales à Alata.  Le château de la Punta constitue par ailleurs aujourd’hui le plus gros lègue que l’on a aujourd’hui des tuileries. Sa construction tient de la volonté de Jérôme Pozzo di Borgo de satisfaire les souhaits de leur grand-oncle qui désirait qu’une maison digne de la réputation de la famille Pozzo di Borgo fût construite sur cette terre qu’il leur avait léguée.

D’ailleurs, le Château de la Punta surplombe le Domaine des Milelli qui n’était autre que la propriété de la famille Bonaparte ! Une façon de montrer que la famille Pozzo di Borgo dominait la ville d’Ajaccio, la citadelle mais aussi la famille de Napoléon.

Ils font ensuite appel à l’architecte Franklin Vincent qui conçoit l’édifice en s’inspirant de la façade ouest du pavillon Bullant aile sud du Palais des tuileries. Toutes les autres façades furent quant à elles décorées avec des éléments réutilisés du Palais des Tuileries, notamment : les frises, les moulures de porte ou bien les pilastres. Le fronton Nord est lui, copié à partir d’éléments de la Petite Galerie de Pierre Lescot au Louvre. Pour ce qui est de l’intérieur de la bâtisse, il marie différents styles médiévaux, Renaissance ou Louis XV. Le château sera d’ailleurs classé officiellement en 1977 comme  monument historique.

Avec une certaine ironie, le Château de la Punta fut attaqué par le feu à plusieurs reprises, mais ce n’est qu’en 1978 qu’un très grave incendie de maquis cause de réels dégâts à l’édifice. L’incendie détruisit notamment toute la toiture et fut tellement important qu’il causa la mort d’un jeune pompier, Patrice Amico. Si vous décidez de vous emprunter le chemin menant au château de la Punta, vous apercevrez sûrement la stèle érigée en sa mémoire. D’ailleurs depuis cette fameuse date du 5 août 1975, chaque année,  les sapeurs-pompiers d’Ajaccio, de Corte et de la deuxième compagnie de l’unité de sécurité civile lui rendent hommage.
Depuis ce jour, le château est inhabité et s’est très fortement dégradé avec le temps.

Visiter le château de la Punta

Le Château de la Punta est fermé au public depuis 40 ans pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, le château de la Punta est en rénovation et devrait un jour être de nouveau ouvert au public. Néanmoins, vous pouvez apercevoir le château depuis le bord de la route. Plus de 5 000 000 d’euros sont actuellement alloués à la rénovation extérieure de ce château qui appartient désormais à la Collectivité de Corse tout comme les 40 hectares du domaine qu’il domine.

Une petite marche tranquille d’environ 2h30 (aller-retour) vous permettra d’accéder au château le plus connu d’Ajaccio. Vous marcherez sûrement à l’ombre des eucalyptus, et longerez à mi-chemin devant la chapelle funéraire abandonnée de la famille Pozzo di Borgo avant d’enfin accéder au panorama exceptionnel sur la baie ajaccienne en contrebas. Le château de la Punta offre également une vue insaisissable sur le Golfe de Sagone au Nord et sur la pointe de la Parata et les îles Sanguinaires au Sud. L’occasion pour vous de prendre des photos uniques en famille ou en couple des magnifiques paysages se présentant sous vos yeux.

Comment s’y rendre ?

Le château de la Punta se situe à environ 15 minutes du centre-ville en voiture. Je vous recommande de louer une voiture à Ajaccio si vous souhaitez vous y rendre car comme je l’ai expliqué le Château se situe à Alata. 

Depuis la rocade d’Ajaccio, il vous faudra donc emprunter la direction du village d’Alata. Vous trouverez un parking en terre sur votre gauche au col de Pruno sur la D61. L’accès de la route est interdit aux véhicules sauf aux riverains mais vous pourrez cependant laisser votre voiture sur ce petit parking et continuer à pied en vous dirigeant vers le château.