Les plages des Sanguinaires

plages des sanguinaires

Partir en vacances à Ajaccio c’est profiter du patrimoine napoléonien mais c’est avant tout synonyme de détente et de farniente sur le littoral Corse. La cité impériale regorge de plages aussi belles les unes que les autres, et quoi de mieux pour se relaxer que de se prélasser sur une des nombreuses plages situées le long de la route des Sanguinaires.

Des larges baies parsemées de rochers aux eaux azurées, les plages des Sanguinaires vous promettent une expérience mémorable pour un séjour dans la cité impériale des plus agréables. 
L’occasion pour nous de vous présenter les plus belles plages du très connu Sunset Boulevard Ajaccien. 

La route des Sanguinaires

La route des Sanguinaires s’étend sur 10 km et relie le centre ville d’Ajaccio aux très connues îles Sanguinaires qui doivent leur nom à la couleur rouge vive qu’elles exhibent au coucher du soleil. 
Idéale pour se promener en bord de mer en hiver comme en été, cette route côtière longe de superbes plages jusqu’à la presque île de la Parata.

Si vous avez déjà eu un aperçu des plages du centre-ville d’Ajaccio, nul doute que les plages de la route des Sanguinaires donneront une dimension encore plus paradisiaque à votre séjour ajaccien.

Les plages de la route des Sanguinaires 

La plage de Barbicaja

Pendant la saison estivale, Barbicaja est incontestablement une des plages les plus populaires et prisées d’Ajaccio. 

Située au tout début de la route des Sanguinaires , son sable blanc prodigieusement fin et son eau d’un bleu turquoise saura vous guider tout droit au paradis. C’est la plage idéale si vous souhaitez venir en vacances à Ajaccio accompagnée de vos enfants. La plage est séparée en deux parties. Du côté droit, vous y découvrirez les deux plages aménagées ainsi que les restaurants environnants. De l’autre, vous pourrez profiter de la petite baie de sable blanc très appréciée des ajacciens.  

Barbicaja est une plage qui évolue beaucoup en fonction des années et connaît les affres de l’érosion. Certaines années, les deux plages proposent de larges étendues de sable blanc entre les différents rochers. Mais il est aussi possible, en fonction des tempêtes de l’hiver, que les plages soient réduites et ne permettent pas la même capacité d’accueil.

La plage de l’Ariadne

Non loin de la propriété du célèbre chanteur Ajaccien Tino Rossi, la plage de l’Ariadne est un bon compromis si vous êtes à la recherche d’un cadre propice à l’évasion. Le sable fin, l’eau cristalline et le calme sur le rivage ravira le plus grand monde d’entre vous.

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, louer des jets skis afin d’admirer l’immensité du golfe d’Ajaccio et d’observer les trésors des Iles Sanguinaires. Cette plage enchantera par conséquent autant les personnes recherchant un peu de calme que les vacanciers en quête de certains sports nautiques.

La plage de Marinella: 

Cet endroit constitue sans aucun doute l’une des plus belles plages d’Ajaccio. La couleur de l’eau transparente, les petits poissons évoluant autour de vous ou encore le doux sable blanc font de cette plage un véritable petit coin de paradis. Son nom “Marinella” ne vous paraît peut-être pas inconnu. En effet, la plage doit son nom au chanteur et acteur de cinéma Ajaccien Tino Rossi dont la chanson et le film du même nom sont devenues un énorme succès en 1936. La plage est pittoresque et idéale pour nager en été et profiter des belles vues hors saison estivale pour toutes les générations. La symphonie des vagues , cette eau limpide et bleue , que demander de plus ?

La plage du Scudo:

Cette partie du rivage est un véritable cocktail de plages de sable et de petites criques. Bien que moins connue que ses voisines, cette charmante plage d’Ajaccio est assez tranquille et se distingue par ses coquillages colorés et son eau couleur cristal. Sa petite baie rend la plage très attrayante avec ses criques insolites et naturelles donnant vue sur les majestueuses îles Sanguinaires, labellisées Grand Site de France. Si vous souhaitez plus de confort, vous pourrez apercevoir sur votre gauche une plage privée disposant du matériel de plage à louer ainsi qu’un restaurant

La plage de Cala Di Sole

A proximité de la plage du Scudo, vous trouverez la plage de Cala di Sole, signifiant  “crique du soleil” en Corse faisant allusion à la vue envoûtante que la plage offre sur les îles sanguinaires.

Cette petite plage d’environ 100 mètres est peu connue des touristes et pourtant,  vous l’avez peut-être déjà aperçu à la télévision. En effet, la plage de Cala di Sole et la route des sanguinaires ont servi de lieu de tournage pour le film “l’Enquête Corse” avec Jean Reno et Christian Clavier sorti sur les écrans en 2004.  Cette plage paradisiaque se situe face à l’arrêt de bus du Scudo, et est accessible par le petit chemin à côté de la statue. Cala di Sole est la meilleure option si vous êtes à la recherche d’un petit coin de paradis loin de l’affluence touristique. 

La plage de la Terre Sacrée: 

Cette plage tire son nom de la borne de la terre sacrée, construite en 1933 afin d’honorer les milliers de Corse morts au combat pour la France lors de la première guerre mondiale.

La plage s’étend des deux côtés du mémorial de la guerre 14-18 et est assurément une des plus belles plages de la région ajaccienne. Son paysage pittoresque et l’odeur émanant du maquis caractérisent son eau céruléenne ainsi que ses fonds peu profonds. La plage est entourée d’une végétation luxuriante endémique à la Corse et bénéficie d’un arrière-plan digne d’une carte postale avec une splendide vue donnant directement sur les îles Sanguinaires et la tour de la Parata.

La plage se compose de roches de granit roses, alternant avec du sable également de la même couleur et est accessible aux personnes en situation de handicap. C’est le lieu idéal pour passer une matinée évasive sous son parasol en alternant baignade, marche sur le sable ou bien exploration des rochers en famille. 

La plage de Moorea: 

Pour piquer une tête ou bien pour s’émerveiller du paysage, la plage de Moorea donne des airs polynésiens à Ajaccio. Cette plage sauvage n’est pas visible depuis la route et c’est assurément ce qui en fait un de ses plus grands atouts.
En effet, cette crique aux couleurs tahitiennes, n’est pas très connue et fréquentée des touristes et pourtant son charme naturel et sa sensibilité en font une des plages les plus dépaysantes d’Ajaccio. 

Avec une vue panoramique sur le site de la Parata, Moorea offre un cadre féérique idéal pour les amateurs de snorkeling qui désireraient explorer les fonds marins d’Ajaccio. Nul doute que vous apprécierez son sable doré qui vous fera vivre un moment calme, hors du temps bien loin des tracas de la vie quotidienne.

Comment s’y rendre ? 

En Bus

La Mairie d’Ajaccio propose avec le service de transport en commun Muvistrada diverses navettes tout le long de l’année qui vous conduiront directement vers la plage où vous souhaitez aller pour seulement 1€ par trajet.

La ville d’Ajaccio met à disposition des bus (ligne 5) qui desservent directement ses passagers depuis la Place de Gaulle jusqu’au site de la Parata toutes les 30 minutes entre 7h20 et 19h40. 

En voiture

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, de nombreux parkings gratuits sont disponibles à proximité des plages d’Ajaccio. 

En vélo :

Depuis le début de la rénovation en 2020, une piste cyclable est en cours de développement sur la route des Sanguinaires. Elle permet l’accès aux plages en vélo. Il existe en ville plusieurs possibilités de location de vélos, traditionnels ou électriques.